Europe: le rouge l'emporte, craintes sur l'automobile
information fournie par Zonebourse 27/03/2025 à 11:30
'Cela risque de causer des problèmes non seulement aux exportateurs de l'UE, mais aussi de mettre à rude épreuve les chaînes d'approvisionnement de l'industrie automobile nord-américaine', réagit Commerzbank, qui en pointe aussi les effets inflationnistes.
'En supposant qu'il soit mis en oeuvre sur une période prolongée, ce droit de douane sera très dommageable pour l'Allemagne, dont les exportations d'automobiles vers les États-Unis représentent près de 0,5% de la valeur ajoutée de l'économie', souligne Capital Economics.
'Il convient également de noter que la réponse initiale de la présidente de la Commission européenne semble assez conciliante', note cependant le bureau londonien, pour qui 'toute rétorsion de la part de l'UE sera probablement assez modérée'.
Sans grande surprise, l'annonce de Donald Trump pèse sur les titres de constructeurs en Europe, comme BMW (-2%) et Mercedes-Benz (-3%) à Francfort ou Stellantis (-4%) à Paris, mais aussi ceux d'équipementiers, tels que Valeo (-5%) à Paris.
'Une fois digérée, la plus grosse incertitude à court terme qui pèse sur les constructeurs européens devrait être retirée et le secteur automobile pourrait devenir plus attractif pour les investisseurs, selon nous', tempère-t-on chez Stifel.
Dans l'actualité des valeurs, on notera aussi qu'Air France-KLM lâche 5% à Paris, Deutsche Bank ayant abaissé son conseil de 'conserver' à 'vendre', prévenant que l'incertitude géopolitique et économiques élevée du moment peut perdurer dans un avenir proche.
Aucune donnée macroéconomique n'était prévue ce jour en Europe, mais les investisseurs doivent prendre connaissance, en milieu de journée, d'une dernière estimation de la croissance américaine pour le quatrième trimestre 2024.
A lire aussi
-
L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza, dont elle a appelé la population à partir vers une zone qu'elle a déclarée "humanitaire", en prévision d'un assaut au sol à près de 23 mois de guerre. Le colonel Avichay ... Lire la suite
-
Des milliers de personnes ont rendu hommage samedi au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Le cercueil en bois clair du styliste, ... Lire la suite
-
Quarante-deux personnes ont été placées en détention en Serbie après une manifestation pour des élections anticipées vendredi soir à Novi Sad (nord), dispersée par la police à coups de gaz lacrymogènes, a indiqué samedi le ministre de l'Intérieur. Cette manifestation, ... Lire la suite
-
Plus de 300 des 475 personnes arrêtées jeudi aux Etats-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul, exprimant sa "profonde préoccupation". "Plus de 300 seraient nos ressortissants", ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer